Pour la première fois depuis que j'ai vécu à Sihanoukville, j'ai décidé de passer le Nouvel An cambodgien (ou «bonne année» cambodgienne comme les Khmers semblent l'appeler) sur la principale zone touristique de Koh Rong - Koh Touch. Bien que ma femme ait voulu rester à Sihanoukville, je l'ai convaincue que Koh Rong en valait la peine - Pour moi une fête sur un paradis tropical semble idéale.

Maintenant, le Nouvel An Khmer commence officiellement le 12e d'avril et dure 3 jours jusqu'au 15th, mais en réalité les célébrations durent toute la semaine, en commençant par le 11th et en continuant jusqu'au 18th ou à peu près. Si vous décidez d'aller à Koh Rong à cette période, ce que je vous conseille vivement d'essayer, vous devez réserver votre hébergement et vos billets de ferry à l'avance, car tous les bons hôtels seront complets, et les services de ferry cesseront de vendre billets en raison de cette forte demande.

Pour vous donner une idée des célébrations khmères, il n'est pas rare que le personnel se réveille à 4am et commence à danser. À tout le moins, au moment où vous sortez du lit, il est probable qu'une fête sera sur le lieu quelque part sur Koh Touch.

Nouvel an khmer à Koh Rong

En général, partout où vous allez, les Khmers sourient, se jettent de la poudre de talc les uns sur les autres et se pulvérisent des pistolets à eau. De la musique de danse Khmer est jouée régulièrement le long de la plage, et la danse se déroule dans la plupart des directions que vous regardez. Cela est particulièrement vrai autour du 13th et 14th d'avril - Le premier jour du Nouvel An est habituellement passé à la maison avec la famille.

Pendant notre séjour, nous nous sommes principalement reposés sur la plage pendant la journée, nous sommes allés pêcher (ce qui est une expérience fantastique - lisez à ce sujet ici ), et avait des barbecues faits maison avec le poisson que nous avons attrapé.

Pêche sur l'île de Koh Rong

La nuit, les choses ont beaucoup plus occupé et plus agité. En particulier, juste à gauche de la jetée principale est une clairière vide qui s'est remplie de danseurs locaux. La musique khmère très forte a été joué jusqu'à environ 1am, et l'atmosphère était fantastique - amical, invitant, joyeux.

Nous étions pratiquement obligés de danser avec le grand groupe de joyeux locaux, et nous étions rejoints par plusieurs autres 'Barongs' (signifiant 'étrangers' en khmer). Dans l'ensemble nous avons passé un bon moment, et tout le monde semblait s'amuser tous les soirs que nous étions là.

Après 1am, nous nous promenions habituellement dans les bars principaux, dont la plupart jouaient un mélange de musique de danse khmère et de chansons occidentales. Une nuit, nous avons décidé d'essayer une fête sur la plage sur la plage de police, comme un sujet d'intérêt.

Plage de la police est une courte promenade à travers la jungle, en partant à gauche de la jetée principale. La petite plage a été transformée en un mini espace de danse avec une ambiance techno. Ici, la fête a continué jusqu'à 6am, et bien que ce ne soit pas la tasse de thé de tout le monde, il y a vraiment quelque chose de spécial à faire la fête sur une île tropicale jusqu'à ce que le soleil se lève!

Commentaires

50% OFF Hôtels à Koh Rong
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Abonnez-vous aujourd'hui.
×
×

For the first time since I have lived in Sihanoukville, I decided to spend Cambodian New Year (or Cambodian ‘Happy New Year’ as Khmer seem to call it) on the main tourist area of Koh RongKoh Touch. Although my wife wanted to stay in Sihanoukville, I convinced her that Koh Rong would be worthwhile – To me a party on a tropical island paradise sounds ideal. 🙂

 

Now, Khmer New Year officially starts on the 12th of April and lasts for 3 days till the 15th, but in reality celebrations last all week, starting on the 11th and carrying through till the 18th or so. If you do decide to go to Koh Rong around this time, which I would definitely advise you to try, you really need to book your accommodation and ferry tickets in advance, as all the good hotels will be fully booked, and ferry services stop selling tickets due to such high demand.

To give you an idea of Khmer celebrations, it is not uncommon for the staff to wake up at 4am and start the dancing. At the very least, by the time you get out of bed it is likely that a party will be on the go somewhere on Koh Touch.

Khmer New Year on Koh Rong

 

In general, everywhere you go Khmer are smiling, throwing talcum powder all over each other, and spraying each other with water guns. Loud Khmer dance music is played regularly along the beach front, and dancing is happening in most directions you look. This is especially true around the 13th and 14th of April – The first day of New Year is usually spent at home with the family.

During our stay we mainly relaxed on the beach during the day, went fishing (which is a fantastic experience – read about it here), and had homemade BBQ’s with the fish we caught.

Fishing on Koh Rong Island

 

At night times things got much busier and more hectic. In particular, just to the left of the main pier is an empty clearing which got filled up with dancing locals. Very loud Khmer music was played till about 1am, and the atmosphere was fantastic – Friendly, inviting, joyous.

We were pretty much forced to dance along with the large group of happy locals, and were joined by several other ‘Barongs’ (meaning ‘foreigners’ in Khmer). All in all we had a great time, and everybody seemed to enjoy themselves every night that we were there.

 

After 1am, we usually walked around the main bars, most of which were playing a mix of Khmer dance music and western tracks. One night we decided to try out a beach party on Police Beach, just as a matter of interest.

Police beach is a short walk through the jungle, heading left off the main pier. The smallish beach was converted into a mini dance area with a techno vibe. Here the party continued till 6am, and although this will not be everybody’s cup of tea, there really is something special about partying on a tropical island till the sun comes up!

 

 

Comments